Capteurs de particules pour le domaine médical

SiClade Technologies développe des solutions de détection de particules innovantes pour l’oncologie : capteur-moniteur SANTOR1 pour les accélérateurs de particules linéaires (LINAC) à fonction radiothérapeutique, détecteur NauSiClus pour la calibration de la salle de radiothérapie, et détecteur scintillateur ultrafin pour la brachythérapie.

Solution pour la radiothérapie FLASH : le capteur-moniteur SANTOR1

La radiothérapie est abondamment employée en oncologie pour le traitement des tumeurs solides. Sous sa forme usuelle, elle consiste à détruire les cellules tumorales par irradiation, en délivrant un débit de dose modéré, sur plusieurs séances de traitement. Récemment, un nouveau procédé, appelé « FLASH » et consistant à délivrer en une séance unique un haut débit de dose sur une durée très courte, s’est révélé très prometteur, en offrant une meilleure préservation des cellules saines couplée à un meilleur confort pour le patient. Pour pouvoir implémenter correctement cette approche FLASH, la difficulté majeure est de disposer d’un capteur-moniteur du LINAC transparent au faisceau, qui soit opérationnel, fiable et durable sous haute irradiation.

SiClade Technologies a développé à cet escient le capteur-moniteur SANTOR1, à base de SiC. Il est actuellement employé sur des essais expérimentaux avec nos partenaires de PMB-Alcen et de l’Institut Paoli-Calmettes.

Ce capteur SANTOR1 se décompose en trois briques technologies distinctes :

– Un détecteur SiCure_FF en SiC,

– Un circuit transimpédance TRANSG5 pour le traitement du signal,

– Une encapsulation LIKARE conservant l’intégrité du détecteur en conditions extrêmes, et permettant des mesures exemptes de toute perturbation électromagnétique.

=> Brevet associé : https://patents.justia.com/patent/10591620

Vidéo de présentation du capteur SANTOR1.

Solution pour la dosimétrie et la calibration de la salle de radiothérapie

SiClade Technologies a développé des détecteurs NauSiClus pour la dosimétrie et la calibration de la salle de radiothérapie. Ces détecteurs immergeables font l’objet d’études collaboratives avec l’Institut Paoli-Calmettes.

Projet capteur NauSiClus.

Projet détecteur Picsar 2022

oct pmb 2
Test du capteur SANTOR1.

Solution pour la brachythérapie : détecteur scintillateur ultrafin

SiClade Technologies émancipe sa gamme de capteurs médicaux avec la technologies par scintillation et propose des scintillateurs ultrafins (quelques dizaines de micromètres de diamètre), inorganiques, capables d’intégrer des cathéters afin d’assister la curiethérapie.

En outre, SiClade Technologies réalise désormais ces capteurs ultrafins et développe un système complet d’acquisition afin de proposer un système multipixel.

Schéma du détecteur scintillateur pour la radiothérapie.